10 CHOSES À NE PAS FAIRE AVEC SON CHIEN
Nous allons vous présenter 10 choses à ne pas faire avec son chien. En effet, s’occuper d’un chien est une expérience magnifique mais encore faut-il savoir le faire correctement. Par exemple, des gestes que nous pourrions qualifier d’anodins peuvent jouer malheureusement sur la santé mentale et physique de votre compagnon. Le chien a son propre langage, ses propres besoins et ses propres envies.
1. NÉGLIGER L’HYGIÈNE DENTAIRE DU CHIEN
Ne pas prendre soin de ses belles dents peut causer des maladies et des infections. Afin de les prévenir, pensez à faire vérifier ses dents une fois par an chez le vétérinaire. De plus, sachez que la mastication et le fait de croquer ses aliments complets permettent à votre toutou de nettoyer ses dents et donc de limiter le tartre.
2. FRAPPER SON CHIEN
Cela peut paraître évident, mais malheureusement certaines personnes frappent leur chien en prétextant la punition. En plus de lui faire mal, cela lui fera réduire sa confiance en soi et la confiance qui pouvait régner entre vous. Il existe des méthodes beaucoup plus seines pour fixer des limites à son chien. L’éducation canine doit tirer sur le bien-être de l’animal et en cohérence avec ses besoins et non sur des méthodes coercitives.
3. LAISSER SON CHIEN DANS SA VOITURE
Peu importe si c’est le temps d’aller faire une course ou de chercher les enfants à l’école. Enfermer son chien dans sa voiture peut lui être mortel, surtout si vous ne laissez pas passer d’air. La hausse de la température à l’intérieur mais également le vol sont des risques à ne pas négliger. Surtout durant la période estivale.
4. LUI METTRE UN COLLIER INADAPTÉ
Cela peut blesser votre chien. Avant de lui acheter un collier, veillez à consulter votre vétérinaire ou mieux, un éducateur canin positif et non coercitif. En effet, les colliers de dressage coercitifs sont interdits par la loi depuis janvier 2023 pour le plus grand bonheur de nos toutous ! Fini les colliers étrangleurs, à pics ou encore électriques.
Votre chien tire en laisse ? Privilégiez le harnais en Y ou H afin d’éviter des lésions au niveau de la peau, de la trachée voire du larynx … Les conséquences physiques sont nombreuses mais il y a également des conséquences psychologiques comme le stress par exemple et la perte de confiance envers son humain.
5. LAISSER VOTRE CHIEN MENER LES PROMENADES
Il pensera qu’il est maitre de la balade et peut donc développer des comportements indisciplinés et parfois dangereux. Montrez lui que s’il tire, la balade s’arrête. Faites un demi tour sur vous même ou reculer face à lui pour capter son attention. A répétition, il tirera plus en laisse !
6. PARTAGER SA NOURRITURE AVEC SON CHIEN
Les chiens ne sont pas omnivores, il y a donc des aliments qui sont néfastes pour eux, tel que le chocolat, l’avocat, l’alcool, etc. Avant de lui donner vos restes, vérifiez bien qu’il n’y a rien de toxique pour lui ! De plus, si vous lui donnez à table, attendez vous à ce qu’il réclame lors de tous vos repas de lui donner un petit bout de votre délicieux plat !
7. NÉGLIGER LA STÉRILISATION DE SA CHIENNE
Cela peut mener à des soucis de santé tels que des grossesses nerveuses, des tumeurs mammaires, etc. Il est également bon de savoir que la stérilisation non négligée ou la castration peuvent diminuer les comportements agressifs et/ou rendre le caractère de votre animal plus calme.
8. CARESSER SON CHIEN LORSQU’IL A FAIT UNE BÊTISE NE SERT À RIEN
Médor à fait une bêtise ? Ne lui donnez aucune attention, quelqu’elle soit car cela signifie que vous lui donner de l’importance. Alors, la prochaine il sera dira “Oh chouette si je fais une bêtise, maman ou papa s’arrête de faire son activité pour faire attention à moi !”. Même si c’est dur de ne pas craquer devant ses yeux de chien battu, tenez bon !
9. GAVER SON CHIEN
Si vous lui donner plus à manger que nécessaire, cela peut mettre sa santé en danger. Une alimentation saine et équilibrée est aussi importante pour les humains que pour les chiens. Même si vous pensez lui faire plaisir, ne le rendez pas malade et vous augmenterez son espérance de vie.
10. ENFERMER SON CHIEN DANS UNE CAGE
Même si c’est pour le punir, enfermer son chien en cage le rendra peureux et stressé; et il associera ce lieu à l’insécurité. Il refusera par la suite d’y entrer la nuit pour dormir ou pour voyager. La cage ne fait que développer l’anxiété chez un chien.