5 RÈGLES POUR BIEN CHOISIR LES CROQUETTES DE SON CHIEN OU SON CHAT
RÈGLE N°2 : « ON DIT OUI AUX PROTÉINES ANIMALES »
Les chiens et les chats sont des animaux carnivores qui en font de redoutables prédateurs de manger et digérer des proies vivantes. Aujourd’hui, nous avons domestiqué ces animaux et ils ont s’adapter à l’Homme et à ses habitudes, ce qui leur confère aujourd’hui la capacité de digérer des produits plus riches en sucre. Cependant, de par leur morphologie, les chiens et les chats doivent suivre principalement suivre un régime à base de protéines animales.
En conséquence, il est important que vous preniez en considération les apports en protéines végétales indiqués sur les paquets de croquettes. Les protéines végétales font généralement référence à ce qui touche au gluten de céréales.
RÈGLE N°3 : « PROTÉINES ANIMALES, MAIS DE BONNE QUALITÉ »
Certes, il faut privilégier les protéines animales, mais la qualité de celles-ci est primordiale. Des études scientifiques (au moins, certaines servent !) ont prouvé l’importance de la qualité sur la quantité des protéines animales. Par conséquent, optez pour des croquettes qui contiennent moins de protéines animales, mais qui sont de qualités. Si vous souhaitez connaître la qualité, il vous suffira de lire l’étiquette de vos paquets de croquettes.
Le classement des protéines animales, de la meilleure à la pire :
Poulet, bœuf, volaille, porc frais
Viande de volailles déshydratées
Protéines de volailles déshydratées
Sous-produits de volailles.
Il est vrai que vous faites de plus en plus attention aux mentions qui sont stipulées sur les paquets de croquettes de vos chats et chiens, et les fabricants vous ont bien compris. Par conséquent, ils jouent des mots en spécifiant sur leurs paquets « Poulet frais » (ou autre) qui aura une tendance à vous soulager, mais aussi à vous appâter, alors que la suite des ingrédients n’est vraiment pas bonne pour vos animaux de compagnies. Lisez attentivement toute l’étiquette des paquets de croquettes que vous achetez.
Comment bien choisir les croquettes de votre animal de compagnie ? Avant d’acheter les croquettes de votre chien ou de votre chat, il est important que vous suiviez les règles qui vous seront précisées en dessous. En prenant en compte, les informations qui seront données, vous constaterez que beaucoup de marques seront bonnes à mettre à la poubelle pour le plus grand bonheur de vos animaux de compagnies.
RÈGLE N°1 : « PLUS DE PROTÉINES POUR LE MOINS DE GLUCIDES POSSIBLE »
Déjà cette première règle vous confronte à un problème, car 9 fois sur 10, vous ne pourrez pas trouver la quantité de glucides qu’il y a dans les croquettes. La raison étant que les marques ne sont pas obligées, au travers de la législation européenne, de les indiquer.
Il est important de vous spécifier que les chiens et les chats n’ont, à ce jour, pas besoin de glucides pour vivre. Par conséquent, votre animal de compagnie peut très bien vivre sans glucides. Mais des apports en protéines et en lipides sont nécessaires.
Les marques de croquettes estiment que vous n’avez pas besoin de savoir la quantité de glucides dans les croquettes pour chiens et pour chats, ce qui peut aussi être révélateur d’une importante quantité. Cependant, on se trouve aussi confronté à une autre problématique, celle de connaître la quantité exacte de protéines et de glucides que contiennent les croquettes de nos chiens et de nos chats. Généralement, pour considérer des croquettes comme bonnes pour votre animal de compagnie, il faut que les protéines soient le plus proches de 56% (apports caloriques) alors que glucides ne doivent être proches des 14%. Cependant, vous pourrez très vite constater que les quantités de glucides sont aux alentours de 45%, ce qui risque de vous faire supprimer un bon nombre de marques de croquettes.
RÈGLE N°4 : « VOUS DEVEZ ÊTRE CAPABLE D’IDENTIFIER CLAIREMENT L’ESPÈCE ANIMALE OU VÉGÉTALE »
Encore une fois, nous nous retrouvons confrontés à un gros problème législatif. Les fabricants de croquettes n’ont pas d’obligation de mention en terme d’espèces animales ou végétales. De ce fait, si vous n’arrivez pas à identifier du premier coup d’œil les origines du produit, et que seules les mentions « graisses animales », « protéines animales déshydratées » ou encore « farines de céréales », nous vous conseillons de ne pas les acheter.
C’est une preuve que le fabricant souhaite cacher, aux yeux de ses clients, les origines des espèces qu’il utilise dans la conception de ses croquettes ou qu’il l’ignore tout simplement. Par conséquent, on peut très rapidement en déduire que la qualité des matières premières n’est pas très bonne.
RÈGLE N°5 : « ON ÉVITE AU MAXIMUM LES CÉRÉALES »
Les céréales ne sont pas très bonnes pour les chiens et les chats, car ils apportent des calories sous forme de glucides, augmentant ainsi la valeur énergétique des croquettes. C’est d’autant plus le cas si votre animal fait peu voir pas de sport. Autre point important, les céréales sont des matières premières bon marché. Et enfin, les céréales ne font pas partie du régime alimentaire des chiens et des chats, qui soient sauvages ou domestiques.
Les céréales, qui produisent beaucoup de glucides alors que les besoins de nos animaux de compagnies sont à « 0 », n’apportent en revanche que peu de nutriment et de vitamines fatiguant ainsi le système digestif de vos animaux de compagnies.
POUR CONCLURE SUR COMMENT BIEN CHOISIR LES CROQUETTES DE SON CHIEN ET SON CHAT
Au travers des 5 règles pour bien choisir les croquettes de son animal de compagnie, on constate l’importance de bien les comparer avant d’acheter. Certes, cette démarche peut vous prendre du temps, mais au final, vous faites cela pour la santé de votre chien ou de votre chat. Au final, vous éviterez de dépenser beaucoup d’argents dans des soins vétérinaires.