CHIEN ET APPARTEMENT : CE N’EST PAS INCOMPATIBLE !

Dois-je prendre un chien alors que j’habite en appartement ? Cette question, de nombreux futurs maîtres se la sont posée. Chien et appartement, ce n’est pas incompatible, tout est une question de disponibilité. Egalement, si vous avez toujours vécu en maison avec votre compagnon et que vous êtes contraint de vivre en appartement, le même genre de question subsiste : Sera-t-il heureux ? Ne s’ennuiera-t-il pas ? Ne vaut-il pas mieux un chien heureux en appartement avec un maître présent pour lui plutôt qu’un chien disposant d’un grand terrain mais personne avec qui partager ses jeux de balle et pour le sortir en balade ?

MON CHIEN SERA-T-IL HEUREUX EN APPARTEMENT ?

Avant de vous lancer, il faut prendre en considération tous les avantages et les inconvénients. Alors oui, le chien sera d’excellente compagnie quand vous rentrerez du boulot, il vous attendra patiemment dans votre appartement, mais vous y trouverez certainement aussi quelques bêtises. Un chien a besoin de se défouler, de jouer, de se dépenser physiquement et mentalement et dans un petit appartement les choix sont limités. Il faudra donc consacrer au moins une heure quotidienne (minimum 15-30 minutes le matin, 30-45 minutes le soir par exemple) de votre temps afin de le promener et de jouer avec lui… Même sous la pluie !

Assurez-vous également que votre logement puisse accueillir un chien. Il faut que la taille de l’appartement soit proportionnelle à celle du chien. Si vous habitez dans un studio de 18m2, l’adoption d’un Saint Bernard est fortement déconseillée.

QUELLE RACE DE CHIEN POUR UN APPARTEMENT ?

Egalement, le choix de la race n’est pas anodin. Le piège étant que ce n’est pas une question de taille, mais de caractère et de besoins. En effet, un petit chien, très actif, peut avoir plus de difficulté à s’adapter à son nouvel environnement qu’un grand chien sédentaire. Ainsi, un Jack Russel, pourtant petit, est un chien de chasse à la base, il sera donc difficile pour lui de s’accommoder d’un appartement… En revanche, le dogue allemand, l’un des plus grands chiens du monde, peut très bien s’adapter à la vie en appartement, les attentions de son maître comptant plus que son besoin d’exercice. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faudra pas le sortir ! Un chien a besoin de voir des lieux différents, de sentir de nouvelles odeurs mais également de rencontrer ses congénères !

Par ailleurs, il vaut mieux privilégier une race de chien facile à éduquer et relativement calme, comme le bichon, le cavalier King Charles, le shetland, le griffon ou encore l’épagneul japonais. Ainsi, le risque de retrouver vos coussins éventrés est minimisé !

Pour conclure, avoir un chien en appartement n’est pas vraiment différent d’avoir un chien en maison, à condition de le sortir régulièrement et de privilégier les races adaptées !

Précédent
Précédent

COMBIEN COÛTE UN ANIMAL DE COMPAGNIE ?

Suivant
Suivant

LITIÈRE : POURQUOI MON CHAT NE VA PLUS DANS SA LITIÈRE ?