LA MEILLEURE ALIMENTATION POUR CHAT !
Il faut savoir que les chats ont un sens du goût assez peu développé. En effet, ils possèdent 473 bulbes gustatifs alors que l’homme en possède 9 000 ! Ayant donc un goût moins développé, quelle est la meilleure alimentation pour chat ? Qu’est ce que votre Oscar aime vraiment manger ? Nous vous donnons la réponse !
LES SAVEURS QUE LE CHAT DISTINGUE
Oscar distingue quatre saveurs : le doux, l’amer, le salé et l’acide. Il détecte le goût d’un aliment dans les meilleures conditions possible, à savoir 38°. Ce chiffre n’est pas au hasard car cela correspond à la température d’une proie fraichement tuée.
Le goût est un véritable apprentissage dès le plus jeune âge. En effet, le chat est conditionné par les premiers aliments qui lui sont proposés et il est capable de refuser tout autre aliment s’il s’est trop habitué à un type alimentaire. Il est donc préférable de l’habituer à tout dès le plus jeune âge. Afin d’éviter les refus, le repas peut être toujours le même mais cependant, il ne doit jamais être constitué d’un seul aliment : les mélanges sont donc la bonne alternative.
LA CONSISTANCE DES ALIMENTS
La consistance est importante. Les industriels le savent et font donc d’importantes recherches sur le thème. La plupart des chats n’apprécient pas les aliments gluants, les flocons ou encore les farines. Ils leur préfèrent une alimentation très humide ou, au contraire, très sèche, mais pas d’intermédiaire. Il est donc déconseillé d’humidifier ses croquettes.
QUELLE COULEUR POUR LA NOURRITURE ?
La couleur des croquettes, et des aliments canins en général, importe peu le chat. Il n’est donc pas nécessaire de lui acheter des croquettes de couleurs rouges, sous prétexte qu’elles vous rappellent la couleur du sang. Oscar préfère les morceaux plutôt que les pâtées, car elles sont plus difficiles à saisir.
A QUELLE FRÉQUENCE MANGE LE CHAT ?
Un chat ne fonctionne pas comme un chien : bien que domestique, il a conservé ses habitudes de chasseur. Aussi, il mange plus souvent en prenant à chaque fois de petites quantités de nourriture. Sauf contre-indication médicale, il faut alors lui laisser de quoi manger en libre-service, il se rationnera de lui-même.
ET L’EAU ALORS ?
Vous avez déjà surpris votre chat à lécher les parois de la baignoire ou des cuvettes des toilettes ? C’est tout à fait normal : ces derniers préfèrent l’eau courante à l’eau stagnante. Aussi, pensez à changer quotidiennement l’eau de sa gamelle afin que celle-ci l’attire toujours. Les matous ont besoin d’au moins 85ml d’eau par jour et par kilo de poids pour rester en bonne santé.