LAVER SON CHIEN : QUAND ET COMMENT ?

C’est la grande question : quand et comment laver son chien ? Bien que le chien n’ait pas besoin d’être lavé régulièrement, il est parfois nécessaire de passer par la case “shampoing”. Il se gratte, vous savez où il se trouve rien qu’à l’odeur…  Votre chien a effectivement besoin d’être lavé.  Et laver votre boule de poils, ce n’est pas sorcier. Certains chiens s’y prêtent bien et même, adorent ça ! En revanche, pour d’autres, l’étape du bain est plus compliquée… Pas de panique, voici nos conseils pour laver correctement votre Médor !


QUAND ET COMMENT LAVER MON CHIEN ?

La première règle à retenir est que le chien a besoin d’être lavé seulement quand il en a vraiment besoin. Ainsi, cela préservera son épiderme. Pour laver un chien, il doit donc il y avoir une bonne raison : il sent fort, s’est sali, s’est blessé…. Veillez également a bien utiliser des produits adaptés à leur peau, leur pelage, leur âge voir même leur race.

Avant de le laver, prenez le temps de bien le brosser afin d’enlever un maximum de poils morts ou souillés ainsi que les petits débris d’extérieur (herbes, épillets, feuilles …). Pour l’étape du lavage, l’eau doit toujours être tiède (38°C maximum) et, cela va de soi, mais empêchez le shampoing de s’introduire dans leurs yeux et leurs oreilles ! Rincez bien à l’eau claire, de manière à ce qu’il ne reste rien qui puisse gêner votre toutou. Enfin, pour le séchage, une serviette douce et chaude le contentera au voeux !

Pour rendre le moment du bain plus facile, il est conseillé d’habituer votre toutou dès son plus jeune âge !


A PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON DONNER UN BAIN À UN CHIOT ?

Pas trop tôt non plus ! Il n’est pas conseillé de laver son chien avant qu’il ait atteint l’âge de deux mois. En effet, c’est à ce moment-là que commence à apparaître son poil “définitif”. Inutile de laver ses poils tout doux de bébé avant donc !

Également, ne le lavez surtout pas quand vous venez de l’adopter ! On sait, il ne sent pas la rose, les odeurs de l’élevage, du refuge ou de son ancienne maison lui colle aux poils et ce n’est pas très agréable … Mais sachez que cette odeur c’est celle de votre nouveau compagnon et elle lui rappelle sa maman et son ancienne famille. Le chien, étant un animal olfactif, peut gérer son anxiété et son stress en sentant cette odeur. Lui retirer toute appartenance à son ancienne vie lui créera un stress immense ! Évitons leur ce supplice 😉


Y A-T-IL UN LAPSE DE TEMPS IDÉAL ENTRE CHAQUE BAIN ?

Oui et non ! Il ne faut pas que les bains soient trop fréquents. En effet, donner trop régulièrement (à raison d’une fois par semaine, par exemple), les bains retirent la couche de sébum qui protège la peau de nos petits compagnons de toutes les agressions extérieures. Un lavage tous les deux mois est donc suffisant. En revanche, il faut bien prendre en considération leur race ainsi que leur mode de vie. En effet, un Caniche aux poils frisés a davantage besoin de bains qu’un Berger Allemand au poil lisse, à qui, un simple coup de brosse peut convenir.


VOTRE TOUTOU A UNE PEUR BLEUE DU BAIN ?

Un chien, qu’il soit jeune ou adulte, peut être terrifié à l’idée de se faire laver. La baignoire ou la douche qui est un endroit clos, ou encore le jet du pommeau de douche, ou tout simplement l’eau.

Pour l’habituer, vous pouvez commencer par le mettre dans votre baignoire/ douche sans allumer l’eau en jouant avec lui, en lui donnant des friandises et pourquoi pas lui donner son jouet favoris ! Cela lui permettra d’assimiler l’endroit à un espace sécurisant et positif. Allez-y crescendo. Continuez en allumant juste l’eau sans le mouiller ou bien juste le bout des pattes, tout en suivant son rythme d’apprentissage.

Écoutez ses besoins, ne grillez pas les étapes et il aura confiance en vous. Lavez le toujours en récompensant et en le rassurant et vous verrez qu’à force de répétition, il adorera se faire laver par son maître !

Précédent
Précédent

AVOIR UN CHIEN EST BON POUR LA SANTÉ !

Suivant
Suivant

JEUX ALIMENTAIRES POUR CHATS : LEUR PLUS GRAND BONHEUR !