LES TIQUES : LE CAUCHEMAR DE MÉDOR ET OSCAR !

Votre animal se gratte de manière inhabituelle ? Plus longtemps et plus fréquemment ? Il est possible que votre chien ou votre chat héberge quelques parasites, néfastes pour lui. En cette saison, les tiques en font partie et elles n’hésiteront pas à se loger au creux de la fourrure de votre animal. Heureusement, Médor et Oscar vous livrent leurs solutions pour retirer ce parasite non désirable !


UNE TIQUE, C’EST QUOI ?

Tout d’abord, un portrait type d’une tique : ce sont des acariens parasites de nombreuses espèces. Si le chien et le chat ne sont pas épargnés, il en est de même pour les chevaux, les rongeurs… Et même l’homme. Elles peuvent se trouver partout où il y a un brin d’herbe : forêts, broussailles, jardins… Trois espèces sont présentes, à ce jour, en France. Les tiques attendent de trouver un hôte puis, se nourrissent de son sang (elles sont hématophages, au même titre que l’animal préféré des français : le moustique). On observe deux pics d’activité de ces parasites : un au printemps et un à l’automne, lorsque les températures sont douces.

LES TIQUES SONT-ELLES DANGEREUSES ?

Oui et non. En elle même, la tique ne présente pas de risque particulier, bien qu’elle puisse entrainer une réaction inflammatoire, voir un abcès. Cependant, si elle est contaminée, elle peut transmettre des maladies graves, voir mortelles pour certaines. Parmi les plus fréquentes, la piroplasmose (qui s’attaque au foie) et la maladie de Lyme (les symptômes peuvent s’apparenter à une grippe), chez votre toutou et l’hémobartonellose chez les chats (anorexie, fatigue et fièvre). En cas d’infestation massive, les tiques peuvent être la cause d’une anémie.

QUE FAIRE SI MÉDOR ET OSCAR ONT DES TIQUES ?

Si une tique a établi son domicile chez votre animal, il faut procéder au retrait du parasite avec un instrument adapté ; le crochet à tique. Dans l’idéal, le retrait doit avoir lieu dans les 24heures qui suivent l’implantation, pour limiter le risque de transmissions d’agents pathogènes. Pour retirer une tique, il vous suffit de procéder aux étapes suivantes :

  1. Ecarter bien tous les poils de votre animal afin de localiser la tique

  2. Approcher le crochet, et faîtes le glisser de part et d’autre de la tique

  3. Il faut ensuite réaliser un mouvement rotatif, comme si vous vouliez « dévisser » la tique, jusqu’à ce que celle-ci se détache.

  4. Débarrassez-vous de la tique, mais pas n’importe où ! Ne la jetez ni dans la nature, ni dans la poubelle. Le mieux est de la jeter dans les toilettes.

  5. Enfin, désinfectez la zone d’implantation avec un antiseptique.

A NE SURTOUT PAS FAIRE !

Ne tirez pas sur la tique, n’appuyez pas sur son corps et ne versez dessus ni éther ni alcool ni désinfectant ! Ces erreurs peuvent entrainer la transmission d’agents pathogènes présents dans les glandes salivaires de la tique.

ET ENSUITE ?

 Il est important de garder un œil sur la zone de morsure et en cas de rougeur, d’induration ou de changement d’aspect, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire. Globalement, surveillez l’état général de votre animal jusqu’à quinze jours après le retrait du parasite. Toute fatigue, trouble alimentaire ou digestif, ou autre symptôme anormal chez votre animal doit faire l’objet d’une consultation vétérinaire.

PRÉVENIR DES TIQUES

 Il est tout à fait possible de prévenir l’infestation de tique. Pour protéger au mieux votre animal, inspectez-le après chaque promenade ou au moins une fois par jour. Vous pouvez également utiliser un antiparasitaire externe, efficace contre les tiques. Attention cependant, si vous avez un Médor et un Oscar, il faut savoir que les produits canins sont souvent toxiques pour les chats. Aussi, demandez à l’Aide Soignante Vétérinaire de votre clinique de vous renseigner. Enfin, si vous habitez ou vous vous rendez dans des zones infestées par la piroplasmose ou la Maladie de Lyme, il existe des vaccins pouvant prévenir ces maladies. Dans ce cas, nous vous proposons de contacter une clinique vétérinaire où l’on vous informera sur le protocole vaccinal à mettre en place.

Précédent
Précédent

ACCESSOIRES POUR CHAT : 8 ACCESSOIRES INSOLITES !

Suivant
Suivant

MON CHIEN A PEUR DE L’ORAGE !