OBÉISSANCE ET CHAT : C’EST POSSIBLE !

Et oui qui lu cru ! Obéissance et chat, c’est possible ! Bien que le chat ait l’air de n’en faire qu’à sa tête, il est possible de faire obéir son chat. D’ailleurs, si l’on arrive à enseigner à son chat les règles basiques de l’obéissance, on peut lui éviter bien des problèmes auxquels il risque d’être confronté. Ce n’est pas forcément une tâche facile, mais il suffit d’un peu de bonne volonté. Voyons comment procéder.

OBÉISSANCE : PREMIÈRE LEÇON POUR LE CHAT : « VIENS ! »

Cet enseignement sera très utile si, par exemple, le chat se penche du balcon ou s’il se couche sur le rebord d’une fenêtre. En lui apprenant à répondre à l’appel, on n’est pas obligé de l’approcher au risque de l’effrayer et de le faire tomber. C’est lui qui vient vers vous calmement et volontairement.

Il faut essayer le matin quand le chat a l’estomac vide, en utilisant une friandise appréciée comme appât. On lui fait renifler la nourriture que l’on a dans les mains en la secouant fréquemment pour raviver son attention, avant de dire le mot « viens », et en ne donnant la récompense que lorsqu’il est près du maître.

On répète l’opération tous les jours, en s’éloignant progressivement de lui et en prononçant systématiquement le mot « viens » : il va ainsi apprendre à venir quand on l’appelle, sachant qu’il aura quelque chose en retour.

DEUXIÈME LEÇON : « VIENS ! », « VA ! »

Cette deuxième leçon est utile quand le chat est dehors : elle permet en effet de l’habituer à explorer soigneusement le territoire qui l’entoure, sous notre supervision. Ainsi, guidé par nos ordres, il peut s’habituer aux odeurs et aux bruits environnants et retrouver le chemin de la maison s’il s’en éloigne trop.

– Il faut être deux, l’un en face de l’autre, le chat au milieu.

– Là aussi la technique consiste à utiliser une friandise comme appât.

– La personne vers laquelle le chat se dirige en premier doit dire « va », en allongeant le bras et en désignant la deuxième personne, qui appelle à son tour en disant « viens » tout en brandissant une friandise.

– Cet exercice sera répété plusieurs fois jusqu’à ce que le chat réponde aux ordres sans quémander de récompense, comme une bonne friandise pour chat.


Avec ces conseils, votre Oscar devrait vous obéir à la griffe et à l’oeil !

Précédent
Précédent

ADOPTER UN CHIOT OU UN CHIEN, COMMENT BIEN SE PRÉPARER ?

Suivant
Suivant

JOUER AVEC SON CHIEN : 4 BONNES RAISONS