PRENDRE SOIN DE SON CHIEN : 5 CONSEILS
LE SOIN DES OREILLES
Les oreilles tombantes ou à forte pilosité nécessitent un nettoyage tous les 8 à 10 jours. Notamment les Cockers et les Cavaliers King Charles. Pour ce qui est des autres chiens, un nettoyage mensuel suffit amplement. Il est cependant déconseillé d’appliquer ce soin juste avant la promenade ou lorsqu’il fait froid, car le chien, tout comme l’homme, est sujet aux otites.
Comment faire ?
Instiller quelques gouttes de nettoyant auriculaire canin tout en massant délicatement l’extérieur de l’oreille avec les doigts, sans oublier d’enlever l’excès de produit avec une lingette. Vous pouvez trouver un produit adéquat chez le vétérinaire ou en pharmacie.
PRENDRE SOIN DES DENTS ET DES GRIFFES
Les canins ne sont pas si différents que nous… Eux aussi ont besoin de prendre soin de leurs dents et que l’on leur fasse des manucures ! Pour ce qui est de l’hygiène dentaire, le plus simple est de lui donner des croquettes car le fait de croquer créé de la salive et a salive est un dentifrice naturel ! Vous pouvez également lui donner des friandises à mâcher longuement (sabots de veau, bois de cerfs, barons de fromage de Yak, pour favoriser la mastication … Il est aussi possible que votre vétérinaire fasse un détartrage à votre compagnon, si cela est nécessaire.
Pour ce qui est des griffes, elles ne sont à couper si, et seulement si, elles sont extrêmement longues (et uniquement la partie translucide). Le coupage devra se faire un coupe-griffes spécialisé et il faut faire attention à ne surtout pas couper la veine à l’intérieur.
Votre petite boule de poils est ce qu’il y a de plus précieux pour vous. Et, naturellement, il faut en prendre soin ! Voici nos conseils.
LE SOIN DES YEUX
Ormis les chiens au museau plat, comme le boxer ou le bouledogue (qui nécessitent un soin quotidien), un nettoyage par semaine est largement suffisant.
Comment faire ?
Il suffit de nettoyer chaque oeil de son angle interne vers l’extérieur grâce à une lignée oculaire spécifique ou une compresse imbibée de sérum physiologique. Les deux se trouvent chez un vétérinaire, dans une boutique spécialisée voir en pharmacie. Il est important de changer régulièrement de lingette/compresse afin d’éviter de ramener des germes dans le globe oculaire.
UN BROSSAGE ET UN TOILETTAGE RÉGULIER
En période de mue, c’est à dire au printemps et à l’automne, il est conseillé de brosser son chien plusieurs fois par semaine avec un peigne pour les poils ras (environ 2 brossages hebdomadaires) ou alors une étrille pour les poils mi-longs à longs (environ un brossage tous les deux jours).
Outre ces périodes, un brossage toutes les deux semaines est largement suffisant. Pour ce qui est du bain, préférez le donner après un brossage, avec un shampoing spécialisé pour nos amis les bêtes. Un lavage tous les deux mois suffit, sauf exception d’extrême saleté (et oui, ça arrive).
LE PHYSIQUE ET LE MENTAL DU CHIEN
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte : la race du chien, son âge, sa santé et enfin son caractère. Vous êtes la personne qui le connaît mieux et donc qui est la plus à même d’avoir toutes ces informations. C’est donc à vous de créer le bon équilibre de votre compagnon en fonction des exigences physiques de l’animal. Si le chien adulte a tendance à s’adapter plus facilement aux changements, le stress peut tout de même être présent. C’est à vous de le rassurer.
De plus s’il présente des troubles comportements, qu’il soit petit ou important, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin. Renseignez vous bien sur sa méthode éducative (coercitive ou positive). Si vous voyez lors de votre premier échange qu’il ne prends pas les besoins de l’animal en compte ni son bien-être, fuyez !