PROLONGER LA VIE DE SON CHIEN : 5 CONSEILS
Comment prolonger la vie de son chien ? Après vous avoir parlé des chats, c’est maintenant au tour de nos chers compagnons canins ! Nous aimerions qu’ils nous accompagnent tout le long de notre vie et qu’ils aient la meilleure santé possible. Comme chez les humains, il y a évidemment de bons réflexes à adopter afin que Médor mène une longue vie heureuse.
TOUT D’ABORD, À PARTIR DE QUEL ÂGE UN CHIEN EST-IL CONSIDÉRÉ COMME SENIOR ?
Cela dépend de la race et du gabarit ! En général, les petits chiens vivent plus longtemps, mais il y a évidemment de nombreux contre exemples. Les chiens de petite taille (moins de 10kg) commencent à vieillir à partir de 8 ans. Pour les chiens de tailles moyennes (25kg), le vieillissement commence à partir de 7 ans. Concernant les chiens de grande taille (jusqu’à 40kg) et de très grande taille (+ de 40kg), ils entrent dans le troisième âge dès leurs 6 ans.
1. LA STÉRILISATION OU LA CASTRATION POUR UNE MEILLEURE ESPÉRANCE DE VIE
C’est direct et assez cruel, mais la castration chez le mâle et la stérilisation chez la femelle permettent d’éviter bon nombre de maladie et d’accident. Pour ce qui est des chiennes, la tumeur mammaire et les infections utérines seront, entre autres, évités. Pour ce qui est des chiens mâles, ils seront plus à même de rester à la maison plutôt que de s’enfuir pour aller courtiser une femelle ou de déclencher une bagarre avec un congénère… Évitant ainsi le drame le plus redouté : que votre chien se fasse renverser par une voiture. La castration permet également de minimiser le risque des problèmes de prostate de votre toutou.
2. MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR POUR GARANTIR LA LONGÉVITÉ DE VOTRE COMPAGNON
Tout d’abord faites vacciner votre chien contre les maladies dangereuses et tenez-les à jour. Parallèlement, un traitement vermifuge une à deux fois par an permettra à votre compagnon d’éviter pas mal de soucis. Sachez d’autant plus qu’il est beaucoup moins coûteux, et dangereux pour la santé de Médor, de faire de la prévention que de traiter les maladies. Lorsque votre chien atteint l’âge des seniors, une petite visite de prévention annuelle chez le vétérinaire permet aussi de prévenir des maladies que votre compagnon peut contracter.
3. LA NUTRITION, PARTIE INTÉGRANTE DE LA SANTÉ DE VOTRE CHIEN
Une alimentation équilibrée, de bonne qualité et adaptée permettra à votre compagnon d’avoir tous les nutriments dont il a besoin pour rester en forme. Cela est davantage nécessaire si votre chien présente des problèmes de santé, tel qu’une insuffisance rénale. Un régime adapté (parlez-en à un nutritionniste animal ou à un vétérinaire nutritionniste) permettra de réduire ou retarder l’apparition des symptômes ainsi que de prolonger la durée de vie de votre toutou.
4. L’OBÉSITÉ RÉDUIT L’ESPÉRANCE DE VIE
Comme chez toutes les espèces, l’obésité constitue un véritable problème de santé. Pesez votre animal tous les mois et surveillez attentivement ses variations de poids, s’il y en a. Lorsque vous passez la main sur votre chien, vous devriez être capable de sentir ses deux dernières côtes en partant de l’avant. L’idéal étant de faire faire à Médor des exercices, du sport ou encore des longues promenades quotidiennement. Ainsi, l’apparition de maladies liées à l’âge, comme l’arthrite, sera retardée ! Bien évidemment, une alimentation adaptée pour lui faire perdre ses quelques kilos serait l’idéal pour votre toutou. Léon sait de quoi il parle !
5. UN BILAN DE SANTÉ ANNUEL APPELLE À UNE MEILLEURE ESPÉRANCE DE VIE
Un petit tour chez le vétérinaire par an, même si vous pensez que votre chien est en bonne santé, est vraiment conseillé pour anticiper d’éventuelles maladies ou autre. Tout comme chez les humains, un test sanguin peut démasquer tout soupçon de maladie.