ÉDUQUER SON CHIEN À MANGER CORRECTEMENT
Dans l’éducation du chien, il y a une partie intégrante qui regroupe son alimentation. Après avoir fait votre choix sur les aliments compléments pour votre Médor, voici quelques conseils pour éduquer son chien à manger correctement.
L’HEURE DU REPAS
Votre toutou doit manger après vous. Il doit apprendre à ne pas quémander à table et pour que cela fonctionne, vous ne devez pas vous laisser attendrir par ses yeux doux et donc ne rien lui céder. Ainsi, votre compagnon se positionnera comme dominé et non comme dominant.
LA GAMELLE
Le chien doit avoir sa propre gamelle, qu’il ne partagera pas avec d’autres animaux, et ne manger nul part ailleurs. En effet, cela évitera de l’anxiété inutile par peur de ne pas avoir assez à manger face à son copain.
LE COMPORTEMENT AU MOMENT DU REPAS
Un maître doit pouvoir retirer la gamelle de son fidèle compagnon à tout moment, sans que ce dernier ne grogne.
Attention, cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer le comportement alimentaire, entre autres : l’appétit, la texture de la nourriture, la température et enfin l’aspect nouveau. Les chiens mangent davantage lorsque la température ambiante est fraîche. Lorsque la température est trop élevée, notamment en été, nos compagnons ont tendance à moins manger. Généralement, les animaux placés dans un environnement étranger préfère une nourriture familière, afin de conserver quelques repères. Egalement, lorsque la chienne est en période des chaleurs, elle perd de son appétit.
DE L’IMPORTANCE DU GOÛT ET DE L’ODORAT CHEZ LE CHIOT
Chez le chien adulte, les organes de l’odorat sont très puissants. Si ce sens est absent à leur naissance, il se développe très vite, au court de la première semaine. Durant ces premiers jours, il est donc impossible pour le chiot de retrouver sa maman par son odorat. C’est pour cela que la mère fixe elle-même son odorat sur sa progéniture, afin qu’elle puisse la retrouver. Contrairement à l’odorat, le goût est assez développé chez le chiot à sa naissance. Le contact de la bouche avec une substance sucrée déclenche un réflexe de succion et de déglutition de la part du chiot : c’est ce qui permet la tété.
Si vous souhaitez réaliser une expérience, trempez votre doigt dans une substance sucrée (attention : pas de chocolat !) et posez-le sur sa langue : il va téter et avaler. En revanche, si vous faites de même avec une substance amère, votre chien va faire des mimiques de dégoût et saliver.