LE CHAT ET LA CHASSE
C’est bien connu, le chat a été domestiqué récemment et a donc gardé ses instincts et son âme de chasseur ! Voici ce qui se passe dans la tête de votre Oscar lorsque celui-ci a repéré une proie ! Voici le chat et la chasse en quelques mots ci-dessous :
LA SAISON DE LA CHASSE CHEZ LE CHAT
Se tapir dans l’ombre, se déplacer discrètement, attraper, jouet avec puis tuer sa proie et – si votre chat est affamé – la manger finalement ; tel est le cycle complet de chasse du chat. La plupart du temps cependant, votre chat jouera probablement avec ses proies un moment avant de laisser la souris ou l’oiseau à moitié mort sur le tapis d’entrée ou devant votre chambre !
COMMENT LE CHAT ATTRAPE UNE SOURIS ?
Quand un chat chasse, il commence par rôder à l’intérieur de son territoire. Après un petit moment, le chat décide d’un bon endroit, où il peut observer sans être vu, pour s’installer et y attend patiemment. Une fois un petit animal ou oiseau repéré, la traque commence. En utilisant toutes sortes de cachettes possibles, il s’approche de sa proie à pas feutrés et se met en position d’attaque. Ses yeux suivent chaque mouvement de sa proie tandis que ses pattes arrières reculent lentement. Sa queue se hérisse vers l’arrière et le chat bondit sur sa proie !
LE SAUT DU CHAT SUR SA PROIE
Le saut est mesuré à partir du moment où les pattes arrières font l’essentiel du mouvement tandis que les pattes avants sont libres pour se saisir de la proie. Cela veut aussi dire que le chat peut facilement contrer les tentatives de fuite d’une souris ou d’un oiseau en bougeant dans la bonne direction avec la partie supérieure de son corps. S’il attaque d’un endroit en hauteur, le chat atterrira juste en face de sa proie et l’attrapera rapidement en utilisant ses griffes pour la tenir fermement.
Les petits animaux sont ensuite achevés avec les dents mais parfois le félin laisse repartir sa proie pour le chasser et l’attraper de nouveau. Et oui, le chat est un grand sadique ! Après avoir répété cette action plusieurs fois, le chat laisse le plus souvent sa proie en l’état, comme s’il était lassé de jouer avec. Autrement, quand la proie est relativement faible, il peut la ramasser dans sa gueule et la ramener à son maître.
La chasse est essentiel pour le chat, elle fait partie de son bien être mais lui permet également de jouer et de se dépenser. Si vous n’avez pas de jardin où votre chat pourrait chasser et traquer ses proies, certains jouets peuvent être adaptés, comme de petites balles ou souris. Vous pouvez même jouer avec lui, en attachant une petite souris en peluche au bout d’une ficelle.