LES ERREURS À ÉVITER AVEC UN CHIEN
Voici les erreurs à éviter avec un chien. Lorsque l’on a un animal de compagnie, on lui veut le meilleur, on a toujours envie de bien faire… Mais si de notre point de vue nous adoptons la bonne attitude, ce n’est pas toujours exacte du point de vue de votre compagnon ! Voici sept mauvaises habitudes que nous faisons tous en manière d’éducation et que nous devrions changer !
1. GRONDER SON CHIEN APRÈS UNE FUGUE
Il vous arrive que votre chien fugue et prenne son temps avant de revenir quand vous l’appeler ? Certaines situations peuvent nous énerver et dans ces cas, la façon la plus naturelle de réagir est de réprimander votre toutou afin qu’il comprenne que la prochaine fois, il devra revenir plus vite. Or, le réprimander est une erreur car votre chien ne comprendra pas cette logique, le mal est fait depuis un moment déjà ce n’est plus l’instant T. Médor fonctionne dans l’apprentissage immédiat, donc en le grondant lorsqu’il revient, vous lui apprenez que revenir vers vous n’est pas une bonne chose. Et ce n’est certainement pas ce que vous voulez qu’il comprenne ! Car dans ce contexte, il est probable que votre chien n’est plus envie de revenir par crainte de se faire gronder.
Ce qu’il faut faire : Toujours le féliciter, à chaque fois qu’il revient, même après une longue période d’absence et une bonne dose de stress pour vous. De cette façon, il se dira que c’est sympa de revenir auprès de vous car vous lui faites la fête et lui donnez une friandise !
2. LORSQU’IL FAIT UNE BÊTISE, JE PUNIE MON CHIEN SYSTÉMATIQUEMENT
Votre chien a déchiqueté vos coussins en votre absence et vous le grondez en rentrant chez vous pour lui faire comprendre que vous ne souhaitez pas qu’il ait ce comportement la prochaine fois ? C’est une erreur ! Un chien en fait pas le lien de cause à effet sur une bêtise qu’il a fait il y a un moment. Dites-vous qu’un toutou peut faire ce lien uniquement dans les 3 secondes qui suivent la bêtise. Et oui, si Médor a fait pipi dans votre salon il y a 5 minutes, c’est malheureusement trop tard pour lui dire quelque chose, il faut le prendre sur le fait …
Ce qu’il faut faire : Pour éviter les comportements gênants en votre absence, il faut toujours en déterminer la cause afin de mettre en place des solutions adaptées et cohérente pour votre Médor. Donnez lui des objets ou des friandises à mastiquer pour l’occuper ou laissez lui un jeu d’occupation !
3. QUAND MON CHIEN A PEUR, JE LUI FAIS UN CÂLIN
Lorsqu’un chien est effrayé, le premier réflexe d’un humain est d’agir de la même sorte qu’il se serait conduit avec un enfant. C’est à dire, le rassurer et le câliner. Or, cette attitude est perçue par votre chien comme une validation de comportement, un encouragement à avoir peur. Notez bien que lorsque votre toutou n’a pas un comportement que vous souhaitez, la caresse est à proscrire !
Ce qu’il faut faire : Cela demande beaucoup de volonté mais il faut l’ignorer. C’est à dire qu’on ne le touche pas, on ne lui parle pas, on ne le regarde pas. Et oui, un seul mot de votre part sera enregistré comme une validation dans la tête de votre Médor.
4. LORSQU’IL S’ÉLOIGNE TROP, JE COURS APRÈS MON CHIEN
Quand vous vous promenez, il est normal que de temps en temps, votre chien s’éloigne car il a flairé un petit animal ou simplement pour aller à la rencontre d’un de ses congénère. Le premier réflexe est souvent de courir après lui. Or, en agissant comme tel, vous lui donner l’impression de jouer avec lui, votre compagnon va interpréter ce geste comme un “Continue, je te suis !”. Il recommencera donc en cherchant à reproduire cette attitude de votre part.
Ce qu’il faut faire : Faire demi-tour en l’appelant ou non afin de lui faire comprendre que s’il ne vous suit pas, il risque de vous perdre. D’autant plus que ce petit exercice renforce le suivi naturel de votre chien. Alors n’hésitez pas à effectuer des demi-tours sans raison ou à vous cacher lors de vos balade !
5. SI MON ENFANT RESTE SEUL AVEC MON CHIEN, IL N’Y AURA AUCUN PROBLÈME
Faux ! Il ne faut JAMAIS laisser votre enfant sans surveillance avec un animal. Cette règle de sécurité devrait être connue de tous les parents, car même le chien le plus adorable du monde peut avoir un comportement agressif ou blesser, involontairement, un enfant. En effet, les enfants ne reconnaissent pas les signaux d’agressivité ou d’énervement d’un animal. D’autant plus que l’enfant pourrait faire un geste déplacer, être brutal involontairement ou avoir un comportement trop dynamique avec votre compagnon. Ne prenez pas de risque, un accident est bien trop vite arrivé !