LES IDÉES REÇUES SUR LES CHATS

Nombreuses sont les idées reçues sur les chats mais comment discerner le vrai du faux ? Oscar vous éclaire !

IDÉE REÇUE SUR LE CHAT N°1 : LE CHAT EST UN ANIMAL SOLITAIRE

Faux ! S’il peut sembler moins sociable que le chien, le chat n’est pas un animal solitaire pour autant. En effet, ils ont besoin de compagnie. Si vous lui apprenez à être sociable dès son plus jeune âge et s’il a la chance d’être proche d’autres de ses congénères, une fois adulte il sera un parfait compagnon, voir peut-être même un peu pot de colle ! Mais cela peut également dépendre de la personnalité : certains chats sont très sociables sans que vous n’ayez à lui apprendre tandis que d’autres auront toujours une âme de solitaire, bien qu’ils se laisseront approcher. C’est comme les humains enfaite !

IDÉE REÇUE SUR LE FÉLIN N°2 : LE CHAT RETOMBE TOUJOURS SUR SES PATTES

Vrai et faux ! En effet, inférieur à 1m50 de hauteur, le chat n’aura pas forcément le temps de se retourner pour adopter sa meilleure posture. Le chat arrive à évaluer la distance entre le sol et lui-même et il arrive donc à se préparer pour la réception. Si la distance est trop courte, l’impact au sol sera beaucoup plus fort. Mais entre 1m50 et un étage, le chat retombera toujours sur ses pattes !

IDÉE REÇUE N°3 : JE SUIS ALLERGIQUE AUX POILS DE CHAT

Faux ! Vous n’êtes pas allergique aux poils de chat mais à sa salive et aux sécrétions de certaines de ses glandes. Et comme le chat effectue sa toilette en se léchant le corps, forcément il dépose sa salive sur ses poils ! Et par conséquent, en se frottant à vous ou en laissant ses poils un peu partout dans votre maison, les allergies font surface !

IDÉE REÇUE SUR LES MINOUS N°4 : LES CHATS NE S’ENTENDENT PAS AVEC LES CHIENS

Faux ! Cela dépend du caractère de chaque animal, mais c’est également une question de socialisation et d’éducation. Plus les animaux sont jeunes et en contact avec des animaux d’une autre espèce, plus ils seront habitués à ceux-ci. Par exemple, un chaton et un chiot arrivés approximativement en même temps dans un foyer, deviendront les meilleurs amis du monde !

IDÉE REÇUE N°5 : UN CHAT, ÇA GRIFFE !

Vrai et faux. Encore une fois, cela dépend de la socialisation, du caractère, de l’éducation et de la personnalité du chat. Certains chat ne lèveront jamais la griffe sur vous, tandis que d’autres, plus craintifs et caractériels, s’en donneront à coeur joie. Si votre chat fait partie de la deuxième catégorie, vous pouvez lui couper ses griffes mais en respectant un certain procédé pour ne pas lui faire de mal.

IDÉE REÇUE SUR NOTRE AMI LE CHAT N°6 : LE CHAT EST MALHEUREUX EN APPARTEMENT

Faux ! Un chat est malheureux lorsque personne ne s’occupe de lui. Pour rendre heureux votre chat d’intérieur, vous devez faire en sorte qu’il puisse exprimer son comportement naturel et félin. Sachez que le chat adore les cachettes où il peut observer, il adore grimper (pour cela un arbre à chat est une bonne alternative), il aime chasser (des jouets en forme de souris peuvent le satisfaire), et bien sûr beaucoup d’amour !

IDÉE REÇUE N°7 : IL FAUT DONNER DU LAIT À MON CHAT

Faux ! Les chats ne digèrent pas le lactose et donc le lait. Cela provoque des troubles intestinaux. Si vous souhaitez quand bien même lui en donner, vous pouvez le diluer avec de l’eau (moins d’un quart de lait pour plus de 3/4 d’eau).

IDÉE REÇUE N°8 : UN CHAT, ÇA DORT TOUTE LA JOURNÉE !

Faux ! Même si un chat peut dormir plus de 16 heures par jour, il n’en est pas moins qu’il joue, chasse, observe, mange, etc… En moyenne, le chat dort entre 12 et 18 heures par jour, au delà il faut s’en inquiéter car il manque d’activité et cela peut se révéler être une dépression.

Et voila, vous savez tout !

Précédent
Précédent

GAGNER L’AMOUR ET LA CONFIANCE DE MON CHIEN

Suivant
Suivant

LES ERREURS À ÉVITER AVEC UN CHIEN