GAGNER L’AMOUR ET LA CONFIANCE DE MON CHIEN
Vous vous demandez comment je peux gagner l’amour et la confiance de mon chien ? Sachez que le chien sait naturellement aimer. Il déborde de sincérité, d’amour et de bonnes attentions pour ses humains préférés mais en revanche, il est aussi sincère lorsqu’il n’apprécie pas un homme ! Se faire aimer par son chien, cela s’apprend. Il faut lui donner de l’amour, du respect, de l’affection et de l’attention pour en recevoir en retour. Médor vous explique comment.
1. VEILLEZ À CE QUE VOTRE CHIEN SOIT PARFAITEMENT INTÉGRÉ À LA FAMILLE
Constance et cohérence. Votre chien a besoin de sentir un cadre à travers votre présence afin de vous obéir, vous respecter et ne pas rentrer dans la confusion. Soyez constant-e et cohérent-e en fixant des limites à ne pas dépasser, en maintenant les interdictions que vous avez fixé et en le félicitant lorsqu’il se comporte bien.
Ne négligez pas sa socialisation. Les chiens doivent pouvoir rencontrer des congénères, d’autres animaux et des humains. Ainsi, il peut s’habituer à la présence d’autres êtres et ne devient pas stressé ou anxieux en les croisant. La socialisation est un aspect fondamental de l’éducation canine car elle détermine en grande partie le comportement de votre compagnon.
2. EDUCATION ET APPRENTISSAGE
Adaptez votre manière de communiquer. Utilisez des mots, des postures simples et clairs afin de faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui. Toujours dans la bonne humeur et une intonation positive afin de renforcer votre lien de confiance.
Apprenez-lui à obéir aux ordres de base. Afin que votre compagnon adopte un bon comportement, il vous faut lui apprendre un certain nombre d'”ordres” de base, comme “couché”, “assis”, “au pied” etc. En même temps, veillez à corriger au fur et à mesure ses petits travers, comme son entêtement, la crainte ou encore l’agressivité en le rappelant à l’ordre, mais toujours sans brutalité. Si vous vous sentez dépasser, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec des éducateurs canins qui sauront vous aider avec votre loulou.
Parlez-lui avec une voix douce. Votre chien est extrêmement sensible au ton que vous employez lorsque que vous lui parlez. En fonction de votre intonation, il percevra votre colère ou votre amour et réagira donc en conséquence. Si vous lui adresser la parole sur un ton de réprimande, il saura plutôt anxieux et stressé… Parlez-lui d’une voix douce et rassurante pour qu’il se sente aimé et protégé.
Récompensez les bons comportements. Plutôt que le punir, misez sur les encouragements et félicitez-le lorsqu’il se comporte bien. Même le moindre petit comportement positif ou même lorsqu’il ne fait rien et que c’est ce que vous attendez ! Par exemple, il passe devant quelque chose qu’il lui fait habituellement peur et qui le rend réactif . Mais cette fois, Médor n’aboie pas ! C’est super ! Félicitez-le ! Cela peut paraître étrange de récompenser un comportement à base de “rien” ou d’une inaction mais c’est pourtant efficace. Cela l’encouragera à se comporter de la meilleure manière possible et minimisera le risque de bêtise !
3. PRENEZ LE PLUS GRAND SOIN DE VOTRE CHIEN
Misez sur les caresses. Les chiens adorent ça et il n’y a rien de telle pour renforcer votre complicité. Attention cependant, il y a certaines zones où les chiens n’aiment pas être touchés. Cela dépend du caractère de l’animal, mais par exemple, caresser leur tête peut rendre certains Médor anxieux. Apprenez à déterminer les zones préférées de votre compagnon !
Partagez des activités physiques avec lui. L’exercice physique vous sera bénéfique à tous les deux ! Courez avec lui, lancez-lui des frisbee, marchez avec lui… Bref, passez du temps avec lui ailleurs que chez vous, tout en vous dépensant, Médor en a grandement besoin.
Jouez avec lui et offrez lui des jouets. Ce n’est un secret pour personne, mais les chiens adorent jouer et en ont besoin afin de garder un équilibre émotionnel constant. D’autant plus que votre complicité en sera grandie. Egalement, le chien a besoin d’objet bien à lui, sur lesquels il peut se défouler et lutter contre l’ennui. Une simple balle peut suffir ! Même s’il ne faut pas en abuser pour ne pas le rendre obsessionnel.
Soignez son alimentation. Faites en sorte que son alimentation soit bien adaptée à sa corpulence, son âge et soit de bonne qualité. Il faut qu’elle soit bonne pour sa santé et pour sa gourmandise !
Le brossage et le toilettage. Ce n’est pas une partie de plaisir pour tous les chiens. Si le brossage ne le dérange pas, vous partagerez un beau moment de complicité entre vous ! D’un autre sens, si votre boule de poils déteste l’étape brossage, profitez-en pour instaurer une relation de confiance entre vous : apprenez lui que la brosse n’est pas un danger et que ça peut être sympa ! Offrez lui des récompenses lorsqu’il ne bronche pas et rassurez-le, cela renforcera votre lien. Et c’est gagnant-gagnant car cela permet aussi d’assurer son hygiène et de le débarrasser des poils morts.